La transformation est devenue aussi vitale que l’air que nous respirons et ses forces sont à l’œuvre.
La transformation digitale qui modifie les processus de production et les services et permet de nouvelles expériences client et salariés.
L’accélération du temps qui multiplie la succession des projets, accroit l’exigence et génère des délais de plus en plus courts.
La révolution du travail avec les nouvelles formes d’emploi qui modifie les équilibres économiques et sociaux.
La prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans l’objet social depuis la loi PACTE et les entreprises peuvent se doter d’une raison d’être.
Les enjeux de transformations des organisations publiques ou privées ont besoin de leaders courageux et de DRH ambitieux pour travailler ensemble à la réussite de leurs projets.
Bien souvent, nous projetons sur le leader un ensemble de compétences et de qualités qu’il devrait mettre en œuvre pour donner du sens au monde qui nous entoure et cartographier notre environnement ; pour bâtir des relations de confiance au sein de son organisation ; pour donner une vision du chemin à parcourir et inventer les moyens d’y parvenir. Il ne s’agit pourtant pas de bâtir de nouvelles pyramides dirigées par des pharaons modernes. L’heure est au fonctionnement en réseau, aux organisations apprenantes, à l’intelligence collective, au « test and learn » aux managers courageux et lucides sur leurs forces et vulnérabilités, au leadership humaniste.
Les DRH ont un rôle stratégique car il n’y a pas de transformation réussie sans prise en compte en amont des dimensions humaines. Les DRH ne sont pas seulement des fonctions support, ils deviennent des fonctions clés de la transformation. Pour exercer ce rôle dans la transformation, les compétences nécessaires des DRH du XXIeme siècle sont la compréhension du business de l’entreprise pour intégrer les enjeux stratégiques ; l’intelligence relationnelle et situationnelle pour être en résonnance avec l’environnement et les individus et enfin la capacité à favoriser la collaboration, l’intelligence collective et les nouveaux modes de travail.
L’ambition, l’exigence, le courage et la confiance des managers et des DRH réunis ne sont-elles pas la clé des transformations durables ?